Une matinée chez Claude Monet

Samedi nous étions de mariage à Rouen, nous avons donc loué une voiture et nous sommes dits que ce serait chouette d’en profiter pour aller nous promener.

Nous n’avons pas cherché longtemps: sur la route pour aller à Rouen depuis Paris se trouve le village de Giverny dont j’aime entendre le nom puisqu’il me fait instantanément penser à mon peintre préféré, Claude Monet.

Claude Monet c’est ce génial artiste qui a transformé le musée de l’Orangerie en jardin depuis que ses Nymphéas y sont installés.
Ces toiles ma fascinent et m’émeuvent presque jusqu’aux larmes tant elle dégage un amour pour ce jardin, de la fraicheur, de la lumière…quelque chose de magique.

Monet je l’aime tellement qu’en voyage je cherche toujours les musées qui ont la chance d’avoir quelques unes de ses toiles…et je m’y précipite. Paris, Londres, Chicago, Ottawa, New-York…

Et bien là c’est SON jardin que nous sommes allés voir. Et ce sont ses toiles que nous avons vu apparaître sous nos yeux, en moins belles puisque les yeux du maître ne sont plus. Quel filtre magique les yeux de Mr Monet!!

Il n’empêche que le jardin est sublime, et que c’est un régal pour les sens et les photographes. Je me suis un peu lâchée: plus de 200 photos en 3 petites heures. Quand on aime on ne compte pas, c’est tout…

Giverny_1

Je ne vous en montre que quelques unes, pour en voir plus il ne vous reste qu’à aller le voir en vrai ce célèbre jardin. Allez-y tôt le matin sinon il y a beaucoup de monde, mais vous ferez une très jolie promenade c’est certain. Même le parking est beau!

On peut aussi visiter la maison du maître. Une maison pleine de lumière et de couleurs, où l’on peut encore voir du mobilier de l’époque. Elle est jolie cette maison, je suis tombée amoureuse de la salle à manger / office jaune (comme mon buffet qui y a des cousins!) et de la cuisine bleue et de ses jolies faïences. Il devait faire bon y vivre. Photos interdites, je n’ai pas l’audace de la gentille Méchante, pas d’images donc.

Giverny_2

Quelques infos pratiques:
Dates et horaires d’ouverture: Les jardins sont ouverts du 1er Avril au 30 Octobre, tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h.
Entrée: 5,5€ pour les adultes. Les tarifs pour les enfants sont sympas (gratuit jusqu’à 7ans)
Le site de la fondation Claude Monet qui prend soin des jardins et de la maison:
http://www.fondation-monet.com/index.html. On y trouve des informations utiles pour organiser sa visite, mais aussi des photos de la maison et un calendrier des périodes de floraison.
Pour y aller le plus simple est la voiture, en passant par l’A13. Les jardins sont situés à 75km de Paris, près de Vernon.
On ne peut malheureusement pas réservé ses billets à l’avance, il faut donc faire un peu la queue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.