Comme les tulipes, cette info là ne figure pas dans les guides: Istanbul est la ville des chats!!!!
Il y en a partout ou presque, énormément dans la vieille ville, beaucoup moins dans le Istanbul moderne (mais quand même!), et les Stambouliotes en prennent soin, ils les nourissent, les laissent paresser sur leur pas de porte et lorsqu’ils ont le temps les gratifient de caresses. Et si les câlins ne viennent pas assez vite, ils réclament, comme le chat venu nous voir pendant que nous nous reposions sur un banc…sacré minouche!
Le Palais de Topkapi est un vrai paradis pour tous ces chats: un grand jardin, des fleurs, des arbres, des cachettes et de gentils touristes qui les nourissent. Le paradis je vous dis!
Nous avons croisé un joli chat roux et blanc en sortant du Bazar Egyptien et en traversant la Mosquée neuve. Cette gentille bête avait soif et tournait autour de la fontaine à ablutions. Une touriste lui a ouvert un robinet…la fête!!!
Comme je le disais, des chats on en voit partout, pêle-mêle:
Nous n’avons rien dit à Shali pour éviter une scène de jalousie, attention à notre secret la prochaine fois que vous croiserez la princesse de la maison!