« Design contre design » au Grand Palais

Design_contre_designComme vous avez pu le constater mon pauvre blog n’est plus très à jour ni très actualiser régulièrement. Blame it on my boss et un peu sur Mr Papillon avec qui je préfère passer du temps plutôt que de blogguer. L’amour a ses raisons….

Je passe certes moins de temps sur mon blog, ma vie culturelle elle par contre va très bien et j’ai plein de choses à vous raconter.

Design contre design (deux siècles de créations) donc… Inutile de vous précipiter au Grand Palais, l’expo est terminée. Et pour être honnête Holly et moi y avons été dans les derniers jours. Et nous ne l’avons pas vu dans les meilleures conditions du monde puisque nous ne nous étions pas vues depuis plusieurs semaines et avions donc plein de choses à nous raconter.

Contrairement à d’habitude cette expo était très courte et assez peu expliquée. Personnellement cela ne m’a pas gênée, j’ai trouvé plutôt agréable de laisser mes yeux assez libres de vagabonder, et mon cerveau de papilloner.

La structure de l’exposition était  l’image de l’affiche: les oeuvres étaient présentées non par période ou designer, mais par inspiration, ce qui donne des associations d’objets intéressantes. On traverse des salles sur les lignes et les courbes, la nature, le corps humain, le vrai et le faux ancien, les inspirations éthniques, etc. Voici quelques pièces qui m’ont beaucoup plues:

Design_contre_design_01
Un joli fauteuil-rose en velours du 19ème.

Design_contre_design_02
Un tapis de fleurs contemporain

Design_contre_design_05
Le bar-chat doré de la fin du 19ème

Design_contre_design_06
Le merveilleux lustre Zénith noir de Stark pour Baccarat

Et pour finir des choses très bizarres: un fauteuil en papier hâché et une structure d’habitation complète intégrée dans un gigantesque appareil reproducteur féminin…avis à ceux qui après avoir vu les « Monologues du vagin » rêvent de dormir dedans. Bizarre, j’ai bien dit bizarre…

Design_contre_design_04Design_contre_design_03

2 réflexions sur “« Design contre design » au Grand Palais

    • Ouh la la mais ce billet date d’il y a 8 ans! Ce fauteuil datait du XIXeme siècle donc je doute qu’il soit re-commercialisé un jour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.