« La femme rompue » de Simone de Beauvoir – Theâtre de l’Atelier

La_femme_rompue_AfficheEncore une sortie théâtre ce soir, toujours avec Philomène et Holly, on ne change pas une équipe qui gagne!

Sur scène Evelyne Bouix. Toute seule, avec un fauteuil club, un oreiller et le texte de Simone de Beauvoir.

Personnellement je ne connais pas Beauvoir. Je ne l’ai pas lue, à part quelques extraits dans mes années lycée. D’elle je ne connais que sa silhouette, son éternel turban, et Jean-Paul Sartre. Et je sais qu’en tant que femme je lui dois énormément. Ce soir il s’agit donc d’une découverte, et d’un pari, car Evelyne Bouix, je ne connais pas non plus. C’est madame Arditi, ça s’arrête là.
Nous vivons dangereusement ce soir.

Et bien je vous le dis, il faut aller voir cette pièce. Le texte est dur, très dur, violent, parfois même douloureux, mais il faut l’entendre. Cette femme n’est pas juste rompue. Elle est épuisée, brisée, au bord de la folie, en colère et seule. Cette femme est les prémices de la femme d’aujourd’hui, qui compose, décompose et essaie de recomposer sa vie, sa famille. Elle essaie de trouver sa place dans la société, et y perd son sommeil, son énergie, son envie de vivre. Elle se bat, se rebelle, se rebiffe, refuse de se laisser abattre, mais trébuche sans cesse, se relève sans fin. Cette femme est une facette des femmes que nous sommes aujourd’hui. Elle ne manque ni de courage ni d’humour, mais le combat est difficile. Ce texte est aussi beau qu’il est dur et parfois oppressant. Il vous prend littéralement aux tripes et vous secoue. Ce n’est pas gai, ce n’est pas drôle, c’est juste brut et magnifique.

Quant à l’interprète…
C’est une grande actrice. Elle est tout simplement incroyable. Elle porte ce texte perturbant à bout de bras, pendant 1h30, sans pause, sans respiration. Ce texte elle le dit, le murmure, le hurle, le pleure, le vit. Son interprétation est juste, poignante. Chapeau bas mademoiselle Bouix, vous nous avez scotchées toutes les trois.

Simone de Beauvoir ce soir, Jean-Paul Sartre et son Huis Clos la semaine prochaine, il est vraiment pas mal notre programme théâtre!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s