Une odeur de pain frais…

Depuis le début de cette année Mr Papillon et moi avons déserté la boulangerie située en bas de chez nous. On peut difficilement trouvé plus près puisqu’elle est juste en face de notre immeuble. On peut difficilement rêver boulangère plus gentille puisqu’on parle vacances lorsqu’on se croise chez Décathlon à quelques rues de là. Et c’est sans hésitation le meilleur pain du quartier.

Sauf depuis que MAP-e est arrivée à la maison.
MAP-e c’est le petit surnom que je donne à notre Machine A Pain.

Ma sœur en possède une depuis plusieurs années. Un très bon modèle ramené d’Angleterre par mes soins lorsqu’elle vivait à côté de Londres et qu’elle a fait son déménagement par Eurostar.
Je me suis toujours étonnée du fait que les Anglais soient de tels précurseurs en la matière alors que leur pain est tellement inintéressant (à part en toast le matin au petit-déjeuner). Peut importe, j’adore cette invention.
Maman a elle aussi investi peu de temps après. Ne restait que moi.

Nous avons choisi le modèle Moulinex qui permet de réaliser des mini-baguettes. Nous pensions naïvement qu’il était très facile de faire des baguettes. Que nenni ! La manipulation est assez précise à effectuer et du coup je n’ai jamais pris le temps de me lancer. Un jour prochain très certainement.
Notre MAP-e est – comme toutes les MAP – très volumineuse et remplit presque la grande niche dont nous ne savions pas trop quoi faire dans notre cuisine so 70’s. Inconvénient pour le rangement, vrai atout pour la taille des pains qu’elle permet de réaliser. Un pain dure facilement 4-5 jours, ce qui est idéal avec nos agendas bien remplis.

IMG_7615

Pour nos débuts d’apprentis boulangers, nous avons fait très simple : nous avons acheté de la farine spéciale pain et spéciale brioche de Francine et avons strictement obéi aux instructions données au dos des paquets.
Résultat : du pain blanc tout simple et savoureux et de la brioche délicieuse et beurrée comme il faut. Nous nous sommes alors dit qu’il faudrait apprendre à être raisonnables au sujet de la brioche sans quoi nous allions tous les 2 afficher rapidement quelques kilos supplémentaires (en plus des clandestins actuels, argh !) sur la balance.

Ces premiers succès nous ont réjouis au plus au point : nous faisions notre pain !
Et quel bonheur de partir le matin en ayant placé tous les ingrédients dans MAP-e et en l’ayant programmée afin de rentrer le soir, accueillis par une divine odeur de pain chaud. L’effet de cette odeur sur le moral, l’humeur et les papilles est immédiat et garanti, c’est du bonheur à tous les étages.
Nous avons essayé de la faire fonctionner la nuit, pour être réveillés par l’odeur du pain frais. Malheureusement MAP-e est trop bruyante et notre appartement trop petit. Il faudra réessayer lorsque nous pourrons mettre une réelle distance (plus que 3 mètres de couloir) entre la demoiselle et nous.

Brioche_map

Pendant un certain temps nous nous sommes limités à nos 2 recettes faciles. Et puis nous avons découvert la pâte à pizza made in MAP-e. Une révélation !
Depuis que nous avons essayé cette recette servir de la pizza à nos invités est devenu l’un de nos menus préférés. Nous en arrivons même à prêter MAP-e à nos amis le temps de notre voyage de noce afin qu’ils puissent savourer des pizzas maison tous les soirs si ça leur chante (et je crois que ça leur a chanté quelques soirs…).
La pâte à pizza faite dans une MAP est épaisse, croustillante et moelleuse, bref parfaite !

Depuis quelques semaines nous nous essayons à des pains plus travaillés et plus originaux. Nous avons fait l’acquisition de paquets de farines « rigolotes » : épeautre, châtaigne, seigle, maïs. Nous avons également constitué un petit stock de « graines » en tous genres : graines de courge, de tournesol, noix, noisettes, amandes, pignons de pin et autres poppy seeds.
Nous avons testé des pains spéciaux pour le petit déjeuner, des pains associant plusieurs types de farines, avec à chaque des résultats gourmands qui nous ont beaucoup plus.

IMG_8795

Cette semaine au menu nous avons un pain à la farine de châtaigne pour le petit déjeuner et un pain aux céréales et aux graines légèrement pimentées pour le dîner.
La châtaigne donne un goût très doux au pain qui est délicieux légèrement toasté et recouvert de beurre salé. Il faudra néanmoins que je revois légèrement les proportions car le pain s’est bizarrement affaissé lors de la cuisson. IL est bien aéré mais a une forme assez étrange.
Quant au pain aux graines c’est de l’invention pure. Sur la base d’un paquet de farine pour réaliser un pain aux céréales acheté lors d’un séjour en Bretagne, je me suis amusée à y ajouter un demi-sachet de mélange de graines spécial grignotage « healthy » acheté chez Marks & Spencer en Ecosse. Le sachet en question contient entre autres des graines de courge, de tournesol et un peu de piment qui relève agréablement le pain. Avec du fromage de chèvre frais c’est le mariage parfait !

IMG_0078

Il me reste pas mal de recettes à tester : le pain aux olives, le pain au chorizo que Mr Papillon devrait adorer, quelques brioches aux amandes, aux fruits confits. Je mettrai les recettes dans la partie « cuising ».

J’aimerais bien essayer de faire de la confiture également. Aux abricots, pour accompagner celle aux cerises et framboises que nous avons expérimentée il y a peu grâce aux fruits rapportés de chez mes parents. MAP-e était encore en pension chez nos amis, nous l’avons donc faite dans notre gros cuiseur vapeur.
Mais la confiture c’est une autre histoire!

9 réflexions sur “Une odeur de pain frais…

  1. Tu sais vraiment t’y prendre avec les MAP on dirait. Moi le mien ca fais des mois qu’il est au bercaille, je n’ai jamais su faire « The » véritable pain maison comme il faut…trop d’eau, trop de farine…trop de beurre…j’ai jeter l’éponge u_u au bout de bonne heure d’effort u_u;

  2. Tu sais vraiment t’y prendre avec les MAP on dirait. Moi le mien ca fais des mois qu’il est au bercaille, je n’ai jamais su faire « The » véritable pain maison comme il faut…trop d’eau, trop de farine…trop de beurre…j’ai jeter l’éponge u_u au bout de bonnes heures d’effort u_u;

    • Rho c’est dommage ça…tu ne veux pas réessayer en prenant une farine spéciale pain et en suivant leur proposition de recette? Elle marche vraiment bien.
      Tu me diras?

  3. C’était trop bien d’avoir en pension votre MAP. Quand est-ce déjà que vous repartez en vacances ? :-)) On s’attache !

    • Je crois que ça va merdouiller, on part en vacances du 15 au 31 aout, soit sensiblement en même temps que vous 😦
      Va falloir que vous veniez le manger chez nous le pain. Tiens d’ailleurs, on va vous en emmener la semaine prochaine si tu veux. Peut-être même on peut envisager une pâte à pizz pour votre week-end 🙂
      Du pain plutôt qu’une bouteille de vin ou des fleurs, ça change!

  4. moi çà me donne l’eau à la bouche tout çà ; je vais peut être finir par récupérer celle toute neuve de ma belle-mère….décidément commence à être trop petit cet apt!

    bisous

    ps : les recettes du livre Marabout valent-elles le coup?

    • Ah bah s’il y a une pauvre MAP enfermée dans un carton, moi je recommande de la sauver et de l’utiliser 😉
      Les recettes Marabout sont tops! Nous en avons essayé quelques unes et à chaque fois c’est un régal!
      Bisous

  5. Salut, je passe sur ton blog par hasard (et au passage je le trouve super et quelque chose me dit que je reviendrai régulièrement !) et je voulais te dire à propos du bon pain fait maison, vas chez lidl (et oui, lidl !!), ils vendent des farines spéciales pain toutes préparées (tu n’as qu’à ajouter de l’eau dans la machine et c’est tout !). Il y a par exemple du pain de campagne, pain blanc, pain aux graines… (je n’ai pas toutes les farines en tête…).
    Et c’est vraiment délicieux…
    Bonne continuation !

    • Bonjour Léa! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!! J’espère que tu reviendras te promener dans ces pages.
      Je vais profiter de mes vacances pour aller faire un tour chez Lidl, ça me plaît beaucoup cette idée de mix. Merci pour le tuyau!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.