Dimanche soir Mr Papillon et moi avons (enfin) été voir le dernier Batman: « The Dark Knight« signé une fois encore par Christopher Nolan, et au scenario duquel participe Jonathan Nolan.
Voilà bien 10 jours que la miss Balibulle nous répète sur tous les tons que ce film est un bijou et qu’il faut courir le voir.
Je confirme.
J’avais oublié à quel point les Américains pouvaient produire des bombes cinématographiques, de ces films qui vous scotchent à votre fauteuil et dont vous ressortez en disant « et tu as vu ça? » ; « et cette scène là? » ; « et quand il fait ça? » ; « et ça ça ne t’a pas rappelé ça? » et ainsi de suite pendant 2 heures.
Du très grand spectacle avec des explosions, des sauts de dingues, des courses poursuites, des hélico et des gros camions ; du très très bon scénario avec des rebondissements, des surprises, des sursauts et surtout d’excellents comédiens.
Le grand spectacle d’abord. Batman c’est comme James Bond, on s’attend forcément à des courses poursuites de dingues, des cascades démentes ou à des cabrioles de gros engins très puissants.
Il y en a. L’ami Batman est équipé comme jamais, super caisse, super moto, super costume, super avion, super appart aussi, mais c’est un autre sujet.
Les méchants aussi sont bien équipés: bus scolaire, camion de farces et attrapes, ferries, costumes sur mesure, allumettes, essence, couteau de cuisine, de boucherie, à légumes, à beurre, encore des allumettes.
Tout ce qu’il faut donc pour que ça court, vole, brûle, explose, fasse des trous, se tape sur la tronche et j’en passe.
Le scénario ensuite.
Intelligent, creusé, complexe, fouillé. Nous sommes loin du film d’action dont le scénario tient sur un timbre poste. Ils se sont creusés la tête les frères Nolan, ça se sent.
OK la BD doit être une bonne base. Mr Papillon qui est en train de la lire dévorer nous le confirmera (ou pas) bientôt. Mais l’histoire a forcément été paufinée, améliorée pour coller à notre petit monde.
Ce que nous avons beaucoup aimé dans ce film c’est qu’il parle de bons sujets d’actualité et pose un certain nombre de questions pertinentes: avons-nous le droit d’espionner 30 millions (ou 3 milliards) de personnes grâce à leurs téléphones portables, tout ça au nom de la sécurité nationale/lutte contre le terrorisme? Avons-nous le droit d’aller récupérer/enlever dans un pays étranger (la Chine en l’occurrence) quelqu’un dont on soupçonne qu’il a commis des crimes chez nous? Tous ces prisonniers en combinaison orange et que l’on a enfermés sur une île là-bas loin de nous sont-ils tous des monstres sanguinaires perdus pour l’humanité et dont on peut disposer comme bon nous semble?
Voilà quelques unes des questions que le film soulève l’air de rien.
Pas mal pour un film à budget et recettes colossales et dont le rôle premier est de nous distraire pendant l’été.
Les comédiens?
Sensationnels. J’aime tout le casting.
Franchement: Michael Caine, Christian Bale, Maggie Gyllenhaal, Heath Ledger, Aaron Eckhart à l’affiche d’un même film, c’est Noël en Août!!!
J’adore Michael Caine, son côté so chapeau melon et botte de cuir, plus Anglais tu meurs.
J’avais craqué sur Aaron Eckhart dans « Conversation avec une femme » avec Helena Bonham Carter.
Christian Bale a ce charme vénéneux datant de « American Psycho » lorsqu’il est en costume civilisé…et c’est ggrrrrrr!!
Maggie Gyllenhaal est époustouflante en femme normale…avec un gros zeste de charme-je-ne-sais-quoi qui est magique. Dommage que son rôle ne soit pas plus important.
Et Heath Ledger….
Non le buzz ne vient pas du fait qu’il soit mort. Le buzz vient du fait qu’il incarne un Joker plus dingue que ses créateurs n’auraient pu l’imaginer. Le buzz vient du fait que son interprétation est géniale.
Ses tics, ses rictus, son rire, sa manière de bouger, de marcher, de regarder les gens. Tout est parfait.
Il hante le film de bout en bout, il donne son rythme au film, il tire les ficelles de Batman qu’il pousse dans ses limites et même un poil plus loin. On ne passe pas sa soirée avec Batman, on passe sa soirée avec un barjot plus génialement fou tu ne trouves pas.
Ce Joker est un joker qui tire sa carte du jeu et finit par avoir ceux qui pensaient l’utiliser comme leur joker (ha ha ha…attendez ce n’est pas fini!).
Et ce Joker loves a good joke (je vous le disais). A grande échelle, avec toute la ville qui participe, y compris les vieux, les enfants et les malades parce que le rire c’est bon pour la santé (sauf pour sa santé mentale à lui).
Ce Joker est peut-être le visionnaire (cintré & à lier) qu’il dit être.
En lisant le Glamour de Septembre je découvre qu’au départ toute la communication du film allait tourner autour de ce personnage. Je comprends, il s’impose de lui-même.
J’avais trouvé Heath Ledger très très bon dans Brokeback Mountain. Là il est aussi grand que son personnage est fou.

normalement j’aurais le temps d’aller le voir quand le dvd sera en solde… snif…