« WALL-E » – Pixar studio

Voilà bien longtemps que Mr Papillon n’avions été au cinéma tous les 2. Le comble quand on sait que nous avons une salle à 10 min à pieds de chez nous. Nous avons malgré tout pris la peine de réserver nos places…et de commander nos sushis pour qu’ils arrivent à la maison en même temps que nous.

WALL-E donc, la dernière création des studios Pixar pour Disney. Allociné en donne le synopsis suivant:
« Faites la connaissance de WALL-E (prononcez « Walli ») : WALL-E est le dernier être sur Terre et s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul…Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite « robote », bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d’elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu’EVE est rappelée dans l’espace pour y terminer sa mission, WALL-E n’hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite… Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie… Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l’univers et vivre la plus fantastique des aventures ! »

WALL-E est le premier dessin animé, pardon, film d’animation écolo-friendly de l’histoire. Il raconte l’histoire d’amour d’un petit robot qui doit nettoyer la Terre des gratte-ciels d’immondices laissés par les hommes qui ont déserté la belle planète bleue devenue gris 700 ans plus tôt. En 2800 et des poussières, New-York compte autant de montagnes de déchets soigneusement césarisés (bah oui, WALL-E passe sa vie à faire des mini César avec les déchets qu’il trouve) par WALL-E et ses copains que de gratte-ciels! Ca fait rêver n’est-ce pas?

Si WALL-E a comme mission de ranger le vaste chantier laissé par ces imbéciles d’humains, EVE sa bien-aimée a elle comme mission de trouver la trace d’un signe quelconque de vie sur la Terre. Elle passe son temps à scanner tout ce qui croise son chemin et à dégommer façon attaque nucléaire tout ce qui l’embête.

Cela n’empêche pas nos 2 petits robots de trouver le temps de tomber amoureux l’un de l’autre. Et cela les conduit à vivre des aventures aussi palpitantes que mignonnes dans le vaste espace et à bord de l’AXIOM, l’énorme vaisseau spatial sur lequel les hommes ont trouvé refuge. Des hommes qui ont gonflé et perdu la capacité à se déplacer tout seuls, à manger tout seuls, à communiquer tout seuls, brefs, à vivre sans assistance.

Le scenario est très réussi, tous les petits personnages absolument craquants, et surtout, le film est truffé de clins d’oeils très chouettes, dont certains que je n’ai pas vus, c’est pas ma faute!

On retrouve E.T bien sûr, 2001 l’odyssée de l’espace, starwars…bref comme toujours les grands et les petits y trouvent chacun leur compte.

Mr Papillon et moi avons beaucoup aimé ce film: c’est frais, drôle, intelligent, plein de super clins d’oeil à des films que nous aimons, et il véhicule un joli message.

Allez le voir, vous passerez un excellent moment!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.