« Good canary » de Zach Helm – mise en scene John Malkovich – Théatre Comedia

Good_Canary_afficheCette pièce est à l’affiche depuis la rentrée théatrale. Et depuis la rentrée j’hésitais un peu: une mise en scène de Malkovich que j’adore au jeu comme à la mise en scène versus Cristiana Réali dont je ne suis pas fan du tout.

Le premier et les excellentes critiques de la pièce l’ont emporté, Mr Papillon et moi avons été voir la pièce mercredi soir. On passera rapidement sur mon état de fatigue certain qui a fait que j’ai oublié les places sur mon bureau là-bas loin loin à Montreuil (je travaille vraiment dans une boite remplie de gens adorables puisque l’un de mes gentils collègues a vite vite enfilé son manteau et couru jusqu’au métro pour nous amener les billets…encore merci, merci, merci!!!!), et je vais vite vous parler de la pièce.

Du sujet de la pièce je ne vous dirai rien de plus que ce que Malkovich en a dit: « Annie (Christiana REALI) ne peut supporter le regard des autres. Pourquoi Jacques (Vincent ELBAZ), son compagnon, fou d’amour pour elle, vit-il si mal le succès du roman qu’il vient d’écrire et dont l’histoire sulfureuse et provocatrice semble inspirée d’un vécu douloureux? Lorsque la vérité éclatera aux yeux des autres, la violence se déchaînera. »

Cette pièce est une merveille. Depuis mercredi soir je cherche dans mes souvenirs une pièce qui m’aurait autant marquée et éblouie, et je ne trouve pas (et pourtant j’en ai vu beaucoup des bonnes pièces). Tout est excellent: l’histoire (triste et glauque, n’oubliez pas vos mouchoirs, j’ai senti les larmes monter par moments), les acteurs (je suis ravie de ravaler tous mes vilains commentaires sur la qualité d’actrice de Cristiana Réali, elle est tout simplement époustouflante. Elbaz est lui parfait…comme il l’était dans « Hysteria ») et bien sur la mise en scène.

Malkovich a choisi des comédiens parfaits, que ce soit son couple principal (je suis encore émue quand je pense à Jacques et Annie) ou ses personnages secondaires.
Ensuite il a su habiller, mettre en lumière et en son, mettre en mouvement cette pièce d’une manière tout simplement incroyable. Tout est beau, tout est exactement là où il faut, comme il faut, au moment où il faut….cet homme a du génie dans sa mise en scéne.
Le décor est pourtant très dépouillé: un peu de mobilier et quelques accessoires (dont une cage et son petit canari) arrivent de temps à autres sur scène grace à un système de rails, le plateau est plutot vide. En fait tout passe par l’utilisation des grands panneaux lumineux sur lesquels sont projetés du texte, des photos, des images, un décor et qui transforment la scène en rue de New-York (il y a un bel hommage à la ville dans cette pièce), en salon, en esprit qui déraille, en intérieur de restaurant, en immense salon surplombant Park Avenue, ou en compte à rebours morbide. L’effet est saisissant et très réussi.

On vit cette pièce comme un tour de montagnes russes: on oscille entre l’attendrissement, le rire, la folie, l’angoisse, l’euphorie, le désespoir…Nous sommes ressortis du théatre secoués. Personnellement j’étais assez bouleversée par la fin de la pièce. Je dis souvent que j’aime le théatre car je trouve impressionnant la manière qu’ont les acteurs de se mettre en danger. Là c’est plus vrai que jamais, comment fait Cristiana Réali pour jouer cette histoire tous les soirs? C’est pour moi un mystère.

Je n’ai qu’un conseil: allez voir cette pièce, c’est un grand moment de théatre, vous vivrez quelque chose de très intense. C’est finalement assez rare, il ne faut pas manquer cette occasion.

Good_Canary_Reali_et_Elbaz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.