La campagnole boulangère

IMG_5350

Nous avons terminé notre week-end breton de la plus jolie et délicieuse manière qui soit: en achetant le meilleur pain qu’il m’ait été donné de goûter (mais ça je ne le savais pas encore).

L’adresse de cette mignonne campagnole nous a été donnée par une collègue de Mr Papillon.
Ce sont son frère et sa belle-soeur qui ont créé et tiennent la boulangerie « La campagnole boulangère » à Saint Guyomard dans le Morbihan.

Saint Guyomard est situé à une trentaine de kilomètres de Damgan, il fallait que nous fassions ce petit détour pour aller découvrir cet endroit où l’on cuit le pain au levain dans un four traditionnel.
Nous ne l’avons pas regretté! Nous avons juste un peu culpabilisé d’être arrivés 15 minutes avant la fermeture et d’être restés si longtemps, empêchant nos hôtes de rentrer chez eux.

Pour commencer, l’endroit est ravissant, décoré avec goût et très chaleureux. On cherche les fauteuils où s’installer pour continuer à papoter après avoir acheté son pain ou pour déguster sur place le croissant que l’on vient d’acheter.
Le four ensuite, là, tout au fond de la boulangerie, avec son triskel à petites queues de diable et son cœur, et surtout sa noirceur proverbiale.
Etienne a pris le temps de nous expliquer son parcours, son amour pour les pains à l’ancienne (mais résolument modernes!) et son travail avec ce four si particulier à utiliser.
En fait l’endroit est le parfait reflet de ses propriétaires: gentils, chaleureux, amoureux de leur art et de leurs produits, tellement amicaux avec deux inconnus sortis de nulle part et qui arrivent bien tard en disant « bonjour, je travaille avec votre soeur, nous aimerions découvrir votre pain ».

Mon dieu mais que j’aimerais pouvoir aller leur acheter mon pain toutes les semaines et ressortir de la boulangerie en croquant dans un pain au chocolat à tomber par terre!!

Et puis une maison où il y a une petite chatounne si mignonne et tranquille et une chienne si douce avec une allumée dans mon genre qui se précipite pour lui faire un câlin sans lui demander son autorisation ne peut être qu’une excellente maison!

Et puis le pain mes amis, le pain! Enfin les pains, parce que le choix est vaste: des pains blancs, des pains demi-complets, des pains spéciaux. Il n’y a que l’embarras du choix, mais tout fonctionne très très bien avec du beurre salé (ça y est j’ai faim, je veux une tartine de la grosse boule avec du beurre salé et de la marmelade!!).
Et le pain au chocolat donc (honnêtement ceux de Philippe Conticini sont dingues, mais celui-là est encore autre chose et est encore meilleur!)! Et les brioches petites ou grandes, avec ou sans friandises cachées dedans! Et le kouglof à la polonaise avec graines de pavot, amandes et sirop alcoolisé comme il faut.

Donc voilà, énorme coup de cœur pour le boulanger, la boulangère, leurs 4-pattes, leurs pains si gourmands et leur superbe boulangerie où on se sent si bien.
Un petit pain blanc à l’italienne a fait de notre pique-nique un festin ; les pains et brioches nous ont accompagné toute la semaine suivante, délicieux de la première tranche à la dernière miette (torturant beaucoup cette pauvre Shali qui aime tant la brioche!).

Je vous laisse avec quelques photos faites en cette fin de dimanche plein de soleil et de bonne humeur. Ce week-end fut vraiment un merveilleux week-end!

Non l’adorable chat qui dort en boule sur la chaise n’est pas Shali, mais sa petite cousine bretonne qui – elle – sait se tenir devant tant de bonnes choses.
La seule image de Shali est celle où elle essaie de lécher notre kouglof (of course nous sommes repartis avec, Mr Papillon en est à peine remis tant il était bon!) ;-)

__________________________________________

La campagnole boulangère
Le Bourg
56460 ST GUYOMARD
Tél. : 02.97.93.84.40

6 réflexions sur “La campagnole boulangère

    • Tu as vu, c’est incroyable! En fait Shali a les yeux très verts et sa petite les a céladon, c’est là toute la différence entre les 2 demoiselles 😉

      • en même temps, sur le coup (avant de tout lire) je me suis dit: houla, elle emporte Shali en Bretagne, elle visite une boulangerie et y pose Shali sur une chaise, laquelle s’y endort tout de suite!??? (WTF??? elle la shoote avant ou quoi??) :-)

  1. Bonsoir Anne! C’est adorable ta description de la boulangerie de mon frérot et je suis ravie que ça vous ai plu! Mon frère est un passionné, il met beaucoup de cœur et d’énergie à la fabrication de ses pains et c est un très bel hommage que tu lui rends…un grand merci pour lui! En attendant tu nous as mis l eau à la bouche et il va falloir attendre le mois d aout…!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s